Camp NIKE Équipe Québec | Le talent scruté de près à Québec

Camp NIKE Équipe Québec | Le talent scruté de près à Québec

Par Bruno Guay – Versusfootball.com

Le premier de trois camps d’évaluation et de sélection de Football Québec Team U18 a eu lieu samedi 28 mars au stade couvert de l’Université Laval à Québec avec plus de 130 joueurs provenant de partout en province et désireux de montrer leur savoir-faire.


Ces jeunes hommes, tous nés en 1998 ou 1999, ont sué à grosse gouttes sous la supervision en chef de Brad Collinson du Rouge et Or de l’Université Laval, accompagné de plusieurs entraineurs réguliers de la formation U18 mais aussi de nombreux entraineurs invités (17 au total pour Québec) à se joindre à l’un ou l’autre des trois camps dont les deux prochains à St-Léonard et Lachine.

La partie sélection de ces camps est en vue de former les deux équipes qui représenteront le Québec lors du championnat canadien de football U18 qui se tiendra à St-Jean-sur-Richelieu  du 13 au 19 juillet prochain.

Le pourquoi d’avoir deux équipes représentant le Québec? C’est que le Québec, en étant la province hôtesse, a le droit de présenter deux équipes.

Coach Collinson (Équipe Québec – Bleu) a été très clair avec les joueurs en mentionnant «  que les québécois sont fiers et orgueilleux et que pour lui et Fabrice Raymond, l’autre entraineur en chef (Équipe Québec – Blanc), le but est de présenter les deux meilleures équipes sur le terrain afin que la finale du Championnat Canadien ait une saveur purement québécoise. »

Ce sera donc 108 joueurs qui seront retenus du total de plus de 500 qui auront participé aux trois camps de sélection. Nul besoin de mentionner que la compétition est forte et le calibre relevé.

En entrevue Coach Collinson a souligné « que l’intérêt et le talent sont plus que présents. Les jeunes sont plus nombreux du double par rapport à l’an passé. Et l’avantage pour les joueurs c’est que tous partent sur le même pied. Nous sommes à la recherche de gars d’équipe, qui veulent apprendre et sont prêts à se sacrifier. Nous souhaitons faire d’eux de meilleures personnes tant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci. »

De son côté Coach Raymond est à la recherche «  de gars qui peuvent apprendre rapidement et se laisser « coacher » en apprenant de nouvelles façons de faire tout en faisant complètement confiance à l’équipe d’entraineurs des deux formations. »

Une évaluation professionnelle

Il fallait être présent pour comprendre que ces jeunes athlètes vivaient une expérience particulière. Que ce soit pour le « Big Maxx » (ou SLED) testant entre autres les joueurs de ligne offensives et défensives ou pour le « 40 yard dash », la technologie de pointe qui a été employée n’avait rien à envier au « CFL Combine ». Éric Joly, préparateur physique, a emporté avec lui tout l’attirail nécessaire à avoir des résultats précis et pertinents permettant de mieux évaluer les footballeurs. Ensuite les exercices avec casque et épaulettes ont suivis.

Des coachs de grande renommée

Il suffisait de circuler parmi les regroupements de joueurs pour entendre les conversations tournant autour de la qualité des enseignants sur place. Je vous en nomme ici que quelques-uns : les coordonnateurs offensifs seront Benoit Groulx (McGill) et Mathieu Pronovost (Sherbrooke), les  défensives seront sous la supervision de Paul-Eddy St-Vilien (Carabins) et Fabrice Raymond (Carabins) tandis que les receveurs obtiendront les meilleurs conseils de Mike Harrington (Concordia) et Francis Lapointe (Sherbrooke).

Provenance de tous azimuts

C’est une représentativité provinciale que l’on a retrouvée sur le terrain intérieur du PEPS. De Montréal à Gaspé en passant par l’Estrie et le Saguenay-Lac St-Jean, le Centre du Québec et la grande région de la Capitale Nationale, tous les joueurs ont formé une belle et grande famille et se sont animés sous la passion du ballon ovale. Et le commentaire a été unanime autant parmi les joueurs que les entraineurs.

Certains joueurs ont impressionnés

Un produit du Blizzard du Séminaire Saint-François qui s’alignera avec le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy, Samuel Milhomme, joueur de ligne offensive, a bien fait tout au long des différents exercices. Étant l’un de ceux qui a fait écarquiller les yeux à la « SLED » le jeune homme s’est dit «  très satisfait de ce que j’ai démontré mais d’autant plus content d’avoir vécu l’expérience et avoir un bagage qui pourra se transposer avec Équipe Québec je l’espère mais sinon avec le Notre-Dame. Nous avons la chance d’être bien préparé pour les rangs collégiaux par notre équipe d’entraineurs au SSF et ça m’a bien servi aujourd’hui.»

Le premier à courir sous la barre des cinq secondes aux « 40 verges », Geoffrey Cantin avec 4.96 secondes, a clairement démontré qu’il est prêt à affronter les meilleurs receveurs des équipes adverses, lui qui s’aligne pour les Corsaires de Pointe-Lévy comme demi de sureté. «  J’ai été agréablement surpris de mon résultat même si je connais ma vitesse mais avec le stress on doute de soi des fois. Et dans les exercices à un contre un je m’en suis bien sorti aussi. Les commentaires des coachs allaient en ce sens. Je veux définitivement faire partie de l’équipe et je suis prêt à mettre en pratique tout ce que l’on me donnera comme conseil. »

Du côté des secondeurs, Gabriel Pelletier des Condors de St-Jean-Eudes, a brillé dans les exercices un contre un en démontrant une bonne technique, une bonne lecture et de bons ajustements aux conseils des entraineurs. « C’est impressionnant d’avoir une aussi grande qualité de coaching sous un même toit. Tu ne peux faire autrement que de t’améliorer. » Questionné à savoir si un poste de spécialiste (unités spéciales) lui était offert le jeune homme n’a pas hésité une seconde. « Je veux faire partie de l’équipe point à la ligne. Je donne tout ce que j’ai à chaque jeu et j’ai une bonne confiance en moi. Si on m’offre ce genre de poste je ne dirai pas non c’est certain car ce sera une belle opportunité d’apprentissage pour moi. J’ai la possibilité de jouer deux ans pour l’équipe étant l’automne prochain en secondaire 4. »

Les meilleurs de chaque test

camp Team Qc - Qc 2015

Le « T test »

À égalité avec 4.43 secondes : deux porteurs de ballon, Alexis Daigneault (Académie les Estacades) et Félix Lussier-Roy (Harfangs du Triolet)

Saut Vertical

Alexis Daigneault (Académie les Estacades) avec 33.8 pouces

Le « 40 verges »

Oui oui…encore lui : Alexis Daigneault (Académie les Estacades) avec 4.82 secondes suivi d’un centième de seconde par, vous l’aurez deviné Lussier-Roy (Harfangs du Triolet).

Le « L test »

Mathieu Blanchette, receveur du St-Patrick’s High School a réussi la meilleure marque avec 6.95 secondes.

Le « SLED » ou « Big Maxx » (résultat de la vitesse d’exécution, de la force et de la puissance de frappe)

Joueur de ligne : Samuel Beauregard (équipe non identifiée)

Secondeur : Mathieu Langlois-Normand (Monarks de Mont-Joli)

Saut en longueur

Avec 108 pouces, des Corsaires de Pointe-Lévy, Olivier Fortier.

 

 

Le mot de la fin revient à Coach Collinson qui s’est dit « extrêmement heureux de ce premier camp qui nous a démontré que les jeunes veulent se donner pour l’équipe et qu’ils sont très talentueux de surcroit. Ça augure très bien pour la suite des choses et nous allons sans l’ombre d’un doute avoir deux solides équipes sur le terrain. »