Le Canada remporte l’or en Chine

Le Canada remporte l’or en Chine

Harbin, Chine (10 juillet 2016) – L’Équipe nationale junior du Canada a vaincu les États-Unis 24 à 6 dimanche en finale du Championnat du monde MU-19 de l’IFAF 2016 à Harbin, en Chine.

 

C’était la quatrième fois en quatre éditions du tournoi que ces deux pays se retrouvaient en finale.

 

Statistiques du tournoi au :http://www.ifaf2016u19.com/u19officialscoringsummary/300.htm .

Les photos sont disponibles uniquement pour les medias, courtoisie de USA Football dans le fichier Dropbox suivant (crédit USA Football) : https://www.dropbox.com/sh/1v8nqof9l4v12i0/AABImgZ_ni68igklgCcn6a5ka?dl=0

 

Avec cette victoire, le Canada crée l’égalité en finale mondiale MU-19 avec les Américains, avec chacun deux victoires et deux défaites. La dernière conquête canadienne de la médaille d’or remonte à l’édition 2012 du tournoi à Austin, au Texas, en plus des médailles d’argent remportées en 2009 à Canton en Ohio et en 2014 au Koweït.

 

Cette victoire marque aussi la sortie de l’entraîneur-chef Warren Craney qui dirigeait son dernier match à la barre du programme. Craney a été coordonnateur de la défensive en 2009 et en 2012 avant de prendre le poste d’entraîneur-chef en préparation pour les Mondiaux de 2014.

 

« Je suis très fier de ces gars car ils ont surmonté beaucoup d’obstacles et ils ont travaillé très dur! », a déclaré Carney à propos de l’équipe qui a affronté le Mexique et les États-Unis, soit le médaille de bronze et le médaillé d’or en titre à deux occasions durant le tournoi. « Ils ont exécuté le plan de match à la perfection! »

 

Cette victoire est autant plus impressionnante que le Canada semblait vraiment en difficulté en début de match.

 

Après un botté de placement de 32 verges raté de Vincent Blanchard, Lindell Stone a trouvé un receveur américain complètement à découvert le long de la ligne de côté, mais le secondeur Nick Cross (Regina, SK) avait un autre plan en tête. Il a neutralisé la menace alors qu’il a forcé un échappé qu’il a recouvert à al ligne de 24 verges du Canada.

 

Les Canadiens n’ont toutefois pas su profiter de ce revirement. Sur leur poussée suivante, les Américains ont réussi un botté de placement de 22 verges pour prendre les devants 3 à 0.

 

Les Américains ont repris possession sur le coup d’envoi suivant alors que le ballon a été recouvert par un défenseur américain à la ligne de 26 verges du Canada. La défensive canadienne a su absorber l’attaque américaine, forçant un botté de placement qui a raté la cible.

 

Le Canada a pris les devants lors du deuxième essai de leur possession suivante quant le quart Dimitri Morand (Gatineau, QC) a trouvé François Rocheleau (St-Basile-le-Grand, QC) le long de la ligne de côté pour un touché de 80 verges. Le Canada menait alors 7 à 3.

 

Les Canadiens n’ont plus regardé derrière puisque Félix Lussier-Roy (Sherbrooke, QC) a réalisé une course de 47 verges pour le touché qui a porté la marque à 14-7 avant la mi-temps.

 

Les médaillés d’argent en titre n’avaient pas dit leur dernier mot puisqu’au début de la deuxième demie, le quart Morand a rejoint Rocheleau une fois de plus sur une passe de 67 verges pour le touché. C’était 21 à 3 pour le Canada. Grâce à ces deux passes de touché captées, le receveur de passes du Collège André-Grasset a été élu Joueur du match.

 

Sur la poussée suivante, les Américains sont sortis en force, mais la défensive canadienne a tenu le coup alors que Bruno Lagacé (Boucherville, QC) s’est imposé devant une longue passe de Lindell Stone pour redonner le ballon au Canada au milieu du terrain.

 

Le Canada a profité de ce revirement alors que Vincent Blanchard (St-Germain-de-Grantham, QC) a réussi un botté de placement de 40 verges pour accroître l’avance canadienne à 24-3 au troisième quart.

 

Vers la fin du troisième quart, les États-Unis ont ajouté un botté de placement de 27 verges pour réduire le retard à 24-6, mais c’est ainsi que la marque est demeurée. Les Américains ont beau avoir mis de la pression sur la défensive canadienne, celle-ci a résisté en menottant la puissante formation américaine qui n’est pas parvenue à inscrire un touché de la soirée.

 

Le Championnat du monde MU-19 de l’IFAF se déroule chaque deux ans depuis 2012 et le Canada arrivera au tournoi de 2018 comme champion en titre.

 

Source et renseignements
Patrick DeLottinville
Coordonnateur, Communications
Football Canada
613-564-0003 poste 226
communications@footballcanada.com