Équipe Québec | Jusqu’à la dernière minute

Équipe Québec | Jusqu’à la dernière minute

Ce n’est pas sans difficulté que l’Équipe Québec a remporté le match contre l’Alberta hier après-midi. Ayant de la difficulté à arrêter l’équipe de l’Ouest, le Québec n’a jamais abandonné, et c’est avec un botté réussi à uniquement 15 secondes de la fin qu’ils s’en sont sortis vainqueurs. Après deux matchs forts en émotions, l’Équipe Québec s’est finalement taillée une place en finale de la Coupe du Canada.

Ce n’est pas avant la moitié du deuxième quart qu’un pointage fut ajouté au tableau. L’Alberta a réussit un placement, rapidement suivi d’un rouge, leur donnant une avance de quatre points contre le Québec, qui n’avait pas encore marqué à ce point. L’Équipe Québec répliqua avec un placement, fait par notre botteur Antoine Couture, donnant une avance d’uniquement un point à l’Alberta. Le pointage resta le même, laissant le Québec derrière lors de la mi-temps.

C’est durant le troisième quart que l’Alberta marqua un touché, le premier touché du match, changeant le score à 11-3 pour l’équipe de l’Ouest. Il n’a prit que quelques minutes au Québec avant de répliquer promptement: un touché marqué avec une course du quart-arrière Lukas Boulanger. Avec une transformation réussie de notre botteur, le score était alors de 11-10, laissant encore le Québec deuxième.

Après une interception de l’Alberta à 1 minute de la fin, ainsi qu’un rouge réussit, le score était de 12-10 pour l’Ouest. La seule façon pour le Québec de remporter cette confrontation était de marquer au minimum 3 points, que ce soit par un placement ou par un touché. Avec une remonté de 73 verges, l’Équipe Québec décida de faire un placement, comptant sur le grand talent de notre botteur…

Couture avait la lourde tâche d’effectuer le botté gagnant. Avec 15 secondes restantes sur le cadran, la réussite du botté était cruciale. Elle permettrait au Québec de remporter le match et d’ainsi avoir la chance de disputer la finale de la Coupe du Canada. C’est à cet instant précis qu’il réussit le botté, accordant les points manquants à son équipe pour remporter le match, et scella le score à 13-12 pour sa province. Le Québec était alors champion de la demi-finale.

Étienne Amiot, secondeur, et Mathieu Robitaille, receveur, ont été nommés meilleurs joueurs défensifs et offensifs du match. Robitaille a attrapé pour 103 verges lors de la confrontation, et Amiot a terminé la partie avec trois plaqués solo ainsi que deux plaqués avec assistance.

Sur la route vers l’or

Pour une autre année, l’Équipe Québec se rendra en finale de la Coupe du Canada. L’ayant gagné les deux dernières années, la pression est forte sur les joueurs et sur le personnel entraîneur pour la remporter une troisième fois de suite.

L’équipe à battre sera la Saskatchewan, qui s’est tout de même bien débrouillé depuis le début du tournoi. La Saskatchewan a débuté le championnat avec une victoire de 37-1 contre le Nouveau-Brunswick, et s’est assuré sa place en finale lors du match contre l’Ontario, gagnant la confrontation 11-9.