Le Québec remporte l’Or pour la seconde année consécutive à la Coupe Canada!

Le Québec remporte l’Or pour la seconde année consécutive à la Coupe Canada!

London, le 21 juillet 2012 – C’est ce soir, le 21 juillet 2012, que se jouait la grande finale de la Coupe Canada 2012 à London, en Ontario, sur le terrain du stade TD Waterhouse de l’Université Western Ontario. Les Québécois, champions de la dernière édition de la compétition, ont disputé un match très serré contre l’Alberta qui s’est terminé par la marque de 21 à 11.
La rencontre entre les deux rivaux de l’édition 2011 a été serrée du début à la fin, mais le Québec n’a jamais perdu l’avance. Aucun touché n’a été marqué lors de la première demie, qui s’est terminée avec un tableau indiquant 7 à 1 en faveur du Québec, suite à deux bottés de placement du Québec et un simple pour chaque équipe. Le premier touché du match a été marqué à la toute fin du troisième quart par Jonathan Thébaud (#6, Bulldogs de Laval) et a été suivi d’un autre touché quelques minutes plus tard sur une passe captée par Danny Debrosse-Smith (#81, Loups de Curé-Antoine-Labelle) pour creuser l’écart. L’Alberta n’a toutefois jamais abandonné et a réussi à marquer un touché à une minute de la fin de la rencontre. Le Québec a ensuite concédé un touché de sûreté, pour un pointage final de 21 à 11.

Le secondeur Brian Harelimana (#54, Loups de Curé-Antoine-Labelle) et le quart arrière Samuel Chénard (#16, Blizzard du Séminaire St-François) ont été nommés joueurs par excellence dumatch. Cinq joueurs de l’Équipe du Québec se sont illustrés et font partie de l’équipe étoile du tournoi : le receveur Danny Debrosse-Smith (#81) des Loups de Curé-Antoine-Labelle, le demi-défensif Hergy Mayala (#1) des Mustangs de North Shore, le joueur de ligne offensive Thierry Taillon (#63) des Condors de Saint-Jean-Eudes, le joueur de ligne défensive Mathieu Betts (#92) des Cactus du Collège Notre-Dame et le secondeur Jean-Philippe Hudon (#55) du Blizzard du Séminaire St-Fançois.

L’équipe du Québec a entamé son périple vers l’Or à la Coupe Canada 2012 dimanche le 15 juillet dernier, en quart de finale, avec un blanchissage par la marque de 36-0 contre le Nouveau-Brunswick. Le Québec a ensuite vaincu la Saskatchewan en demi-finale, mercredi, par la marque de 34 à 15.

Les matchs joués plus tôt dans la journée ont donné lieu à une victoire du Manitoba contre le Nouveau-Brunswick, pour la septième place, avec un pointage de 50-26, alors que la Nouvelle-Écosse s’est inclinée avec 18 points contre 32 pour l’Est de l’Ontario, qui a obtenu la cinquième position. L’Ouest de l’Ontario a remporté la médaille de Bronze aux dépens de la Saskatchewan.

__________________________________________

FÉLICITATIONS À NOS QUÉBÉCOIS! L’Équipe du Québec a une fois de plus fièrement représenté la Belle Province et ramène la Coupe à la maison… Jamais deux sans trois! À l’an prochain!


Résumé complet du match par Football CanadaDans une reprise de la finale de l’an dernier, le Québec a défendu son titre national avec succès en battant l’Alberta 21-11 en finale du Tournoi de la Coupe Football Canada 2012 présenté par l’Alliance de football de l’Ontario (OFA) au stade TD Waterhouse de l’Université Western de London, en Ontario.

Samuel Chénard a ouvert la marque à 2:37 du premier quart sur un botté de placement de 12 verges, donnant les devants 3-0 au Québec.

Les Albertains ont tenté de répondre sur le dernier jeu du premier quart grâce à une tentative de placement de 48 verges de Daniel Ellis. Le ballon a franchi la distance, mais a raté la cible à la gauche des poteaux.

La deuxième tentative de placement ratée d’Ellis dans la demie, cette fois de l’intérieur de la ligne de 20 verges a envoyé le ballon dans le fond de la zone de but pour inscrire un simple. C’était 3 à 1.

Les équipes se sont échangées des revirements alors que le quart partant du Québec Michael Arruda a vu une passe interceptée par l’arrière défensif albertain Levi Sim. Sur le jeu suivant, un échappé a été recouvert par le secondeur Brian Harelimana pour redonner le ballon au Québec.

Plus tard au deuxième quart, l’arrière défensif Mathieu Boutin a ajouté un autre revirement pour le Québec en interceptant une passe du quart de l’Alberta Boston Rowe à sa ligne de 40 verges.

Après avoir réussi quatre passes en 11 tentatives pour 63 verges de gain, Arruda, qui a été spectaculaire dans les deux premiers matchs a été remplacé au deuxième quart par Samuel Chénard qui a complété huit passes sur 11 tentatives pour 186 verges de gain dans le match.

Après que l’Alberta ait accordé un simple pour porter la marque à 4-1, le Québec a réussi à intercepter Rowe deux fois pour un total de trois dans la première demie. Boutin a intercepté la deuxième passe tandis que le joueur de ligne défensive Gabriel Bouvette a intercepté la troisième avec 5,7 secondes à faire à la demie. Sur le dernier jeu de la première demie, Chénard a réussi un botté de placement de 30 verges pour placer les Québécois devant par un pointage de 7-1.

Le demi à l’attaque Jonathan Thebaud a mis fin au troisième quart de brillante façon grâce à une course de 43 verges, accroissant ainsi l’avance du Québec à 13 points.

Au début du dernier quart, un excellent botté de dégagement de Daniel Ellis a renvoyé le Québec à sa ligne de 14 verges. Un sac sur un deuxième essai par le joueur de ligne défensive albertain Nick Haggerty, mettant la table pour un troisième essai et plusieurs verges pour le Québec à l’intérieur de sa ligne de 10. Le Québec a concédé le simple, si bien que c’était 14-3 avec 8:14 à jouer.

Avec cinq minutes à jouer, le quart Samuel Chénard a rejoint le receveur Danny Debrosse-Smith sur une passe de touché de 90 verges pour pousser le Québec devant 21-3.

Après le majeur, Chris Merchant a remplacé Rowe derrière le centre pour l’Alberta qui a été intercepté pour la quatrième fois dans le match, cette fois par William Jouan-Ladouceur avec trois minutes à jouer.

L’Alberta saisira son occasion en fin de match quand Troy Hansen a bloqué le botté de dégagement du Québec et le secondeur Brad Friesen a recouvert le ballon dans la zone de but pour le majeur de l’Alberta. La transformation de deux points a été ratée, c’était 21 à 9.

Avec moins d’une minute à jouer et le Québec profondément dans son territoire, Chénard a été forcé d’accorder un touché de sûreté suite à une mauvaise remise, marquant le pointage final du match.

Dans la défaite, le duo de demis offensifs Bryson Dobush et Ryder Stone ont porté le ballon ensemble pour 120 verges de gains. Dobush a porté le ballon sur 67 verges après neuf essais alors que Stone a franchi 53 verges.

Joueurs par excellence :

Québec
Attaque : Q/QB, #16 – Samuel Chénard (Québec)
Défensive : SEC/LB, #53 – Brian Harelimana (Laval)

Alberta
Attaque : DO/RB, #33 – Bryson Dobush (Sherwood Park) Défensive : DD/DB, #35 – Levi Sim (Edmonton)