LES ÉTOILES DE COUPE CANADA 2013 VS LES AMERICAINS

LES ÉTOILES DE COUPE CANADA 2013 VS LES AMERICAINS

Les meilleurs joueurs de la Coupe Football Canada 2013 auront des places au sein d’Équipe Canada

Une équipe nationale MU18 de Football Canada affrontera les États-Unis à Austin au cours de l’hiver 2014. Le match qui devrait être présenté en février 2014 opposera deux équipes composées des meilleurs joueurs en Amérique du Nord.

« Le processus d’identification démarrera durant le tournoi de la coupe Football Canada », explique Shannon Donovan, directrice générale de Football Canada. « Pour décider qui sera invité à affronter les Américains, un système de classement a été créé qui accumule les points non seulement ceux accordés par les entraîneurs provinciaux qui suivront l’action à Moncton au Nouveau-Brunswick, mais aussi ceux de l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior Warren Craney, des deux coordonnateurs et du Comité de joueur par excellence de match du tournoi. »

« Une annonce au sujet des joueurs sélectionnés suivra dans les semaines après le championnat national MU18 en juillet prochain. »  De plus, l’entraîneur-chef de l’équipe gagnante de la médaille d’or au Tournoi de la coupe Football Canada (CFC) 2013 sera l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne pour ce match alors que le reste du personnel d’entraîneurs proviendra des autres équipes provinciales participantes.  « L’édition de cette année de la Coupe Canada sera le début du processus de sélection pour le Championnat du monde MU19 (ou moins de 20 ans) de l’IFAF 2014. Pas moins de 29 des 45 joueurs qui ont remporté la médaille d’or au Championnat du monde junior en 2012 ont participé au tournoi qui prend de plus en plus d’expansion d’année en année. »

Les anciens de la CFC qui ont fait partie de l’équipe nationale comprennent Matt Walter (Stampeders de Calgary), Kirby Fabien (Calgary/Lions de la Colombie-Britannique), Jérémi Roch (Sherbrooke) ; les étoiles du Championnat du monde U-19 de l’IFAF 2012 Will Finch (Western), Edward Godin (Laval), Charles Rémy-Sarrazin (Laval) et John Rush (Guelph) en plus des espoirs de sélection du Repêchage de la LCF 2013 Matt Sewell (McMaster) et Linden Gaydosh (Calgary).

« Le Tournoi de la coupe Football canada est devenu un événement incontournable pour les joueurs de football avec contacts MU18 et une importante étape dans le parcours de développement des joueurs et des entraîneurs pour se mesurer contre les meilleurs au pays », ajoute Rick Sowieta, directeur de la haute performance de Football Canada. Warren Craney a affronté l’équipe américaine deux fois comme coordonnateur de la défensive de l’équipe nationale junior et quatre fois au sein du personnel d’entraîneurs de l’équipe mondiale de l’IFAF.

« Remontant à 2009, le Canada et les États-Unis se sont rencontrés dans chaque finale des Championnats du monde de l’IFAF que ce soit dans les rangs U-19 (2009 et 2012), féminin (2010) ou senior (2011) », affirme l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior Craney. « Les États-Unis croient que le football est leur sport, mais le Canada a démontré que ce sport peut être pratiqué à un très haut niveau au nord de la frontière. »

« Après avoir vaincu les États-Unis au Championnat du monde U-19 de l’IFAF 2012, le prochain chapitre de la rivalité Canada-États-Unis démarrera au début de 2014. »

FOOTBALL CANADA
2255, boul. St-Laurent, Suite 100
Ottawa, ON K1G 4K3
www.footballcanada.com
Contact : Patrick Delottinville
communications@footballcanada.com