[MU17] La prière des Gladiateurs entendue

[MU17] La prière des Gladiateurs entendue

C’est toute une rencontre à laquelle nous avons eu droit en ouverture des finales de la catégorie MU17 au stade Hébert. Si les deux équipes étaient à la recherche d’une première victoire dans le tournoi, il a fallu attendre à la dernière seconde pour qu’une formation sorte du lot.

Dès le début, la NCAFA a montré qu’elle allait jouer le tout pour le tout, en réussissant la bombe de Connor Vanasse (#9 – Kanata Knights) à Aaron McArdle (#42 – West Carleton Wolverines). La séquence donnait une première avance au 613. Forçant la Montérégie à concéder deux points, c’est un coup de masse qui a frappé les Gladiateurs quelques instants plus tard quand le #11 (Darius McKenzie) s’est éclipsé sur 90 verges pour donner une avance de 16-0 à sa troupe.

Ayant bien fait depuis le début du tournoi, Tristan Bibeau (#8 – Polypus de Sorel-Tracy) a continué sur sa séquence, connectant avec Nickolas Roy (#88 – Patriotes de La Poudrière) pour un touché de 57 verges.

Au retour de la pause Xavier Sévigny (#10 – Grenadiers de Louis-Philippe-Paré) concrétisait la remontée des Gladiateurs, rejoignant Charles Baillargeon (#80 – Barons du Séminaire) pour un touché de 9 verges.

Notons le superbe effort défensif du front de la Montérégie, qui a profité d’un cafouillage des rouges pour que Xavier Proulx (#40 – Hyacinthe-Delorme) retourne le ballon profondément en zone ennemie. La séquence mettait la table pour un touché de Samuel Bourque (#4 – Sénateurs du Collège St-Bernard).

Si les équipes ont joué au ping-pong par la suite, la NCAFA semblait prête à se sauver avec une première victoire dans ce match, eux qui menaient 30-24 avec 10 secondes à faire.

Or, Bibeau et les siens avaient d’autres plans… Gâcher les espoirs du 613… Et c’est ce qu’ils ont fait. Malgré une couverture serrée, Tristan Bibeau y a été d’une dernière tentative, lançant à bout de bras une balle en direction de l’excellent Justin William Sarlabous qui a sauté plus haut que tout le monde pour sécuriser le jeu. 30-30 tandis que le cadran expirait.

L’Ontario s’attendait à une victoire, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit, quand la Montérégie a profité du point d’extra pour clore son tournoi sur une bonne note. Félicitations aux deux équipes pour un excellent duel!

 

  Montérégie NCAFA
1er essais 20 11
Verges au sol 165 156
Verges aériennes 217 254
Revirements 2 1
Temps de possession 25m14 22m44