Québec à la conquête de Montréal

Québec à la conquête de Montréal

[dt_sc_fullwidth_section first]

FinMatch_EMS

À la saveur des grandes rivalités Montréal-Québec que nous connaissons, la rencontre entre les Écoles Métropolitaines Scolaires et les Élites de Québec-Mauricie-Saguenay a donné droit à un intéressant chapitre ce samedi lors de la deuxième rencontre du calendrier MU17 de la Coupe Spalding.

C’est que les intérêts convergeaient drôlement entre les deux équipes. D’un côté, les Élites de Québec étant habitués aux grandes scènes de ce tournoi, voulaient certainement revenir au sommet après une sortie 2015 décevante. De l’autre côté de la médaille, EMS peut toujours espérer causer une surprise à la Coupe Spalding, représentant des programmes bien établis dans la sphère footballistique.

S’étudiant l’un l’autre, les deux équipes se sont échangées les possessions au fil du premier quart, ouvrant tardivement la marque. Ce sont d’ailleurs les représentants de la Capitale Nationale qui ont inscrit les premiers points au tableau, principalement grâce à l’audace d’y aller d’un jeu truqué en territoire ennemi plutôt que de se contenter d’un dégagement. La séquence s’est conclue par un majeur lorsque Théo Boutin (RB #2 – Condors St-Jean-Eudes) a réussi à percer la muraille pourpre à la fin de la deuxième demie.

Dans une rencontre où l’écart n’est resté que d’une seule possession jusqu’en fin de 4e quart, les deux équipes sont restées conservatrices dans leur approche, attendant patiemment une erreur de l’ennemi.

Cette erreur, elle a bien failli survenir du côté des Élites QMS lorsqu’une super feinte entre le pivot Benjamin Reid (#14 – Dynamiques de Charles-Lemoyne) et le porteur Benjamin Desroches (#24 – Milice de La Magdelaine) a complètement mystifié la tertiaire québécoise, laissant filer le receveur Enio Rushiti (#87 – Cactus de Notre-Dame) seul dans les zones profondes. Une erreur d’exécution aura empêché les joueurs de frapper un grand coup sur ce jeu, alors que la passe manquait de précision.

Malheureusement pour eux, cette séquence se sera avérée cruciale plus le temps avançait. Temps qui leur aura finalement tendu une embuscade en fin de rencontre, alors que les Élites ont multiplié les tentatives au sol.

Un placement du pivot Québécois aura finalement brisé les espoirs des Montréalais, rendant le déficit de deux possessions insurmontable si tard dans la rencontre.

C’est par la marque de 10-0 que les Élites de QMS se tirent avec une victoire patiemment remportée.

 

JOUEURS LES PLUS UTILES À LEUR ÉQUIPE

QMS |Jacob Morneau (QB #12 – Polyvalente Ancienne Lorette)

EMS|Kenneth Kwindja (DB #35 – Aigles d’Or Dalbé-Viau)

Statistiques du match et entrevue d’après match.

[/dt_sc_fullwidth_section][dt_sc_gallery_item id= »12859″ /]