RSQ file entre les mains de la Nouvelle-Écosse

RSQ file entre les mains de la Nouvelle-Écosse

[dt_sc_fullwidth_section first]

FinMatch_RSQ-NV

Suite à une sortie décevant contre la QBFL, la Rive-Sud de Québec espérait retrouver le chemin de le la victoire dans leur demi-finale consolation. Sur leur chemin, la Nouvelle-Écosse était également en quête de succès afin d’agrémenter son voyage en sol québécois.

Si le quart-arrière Lukas Boulanger (#23 – Harfangs du Triolet) s’était distingué dans la défaite contre la QBFL, quelques jours de plus à assimiler le dynamique système des Faucons de Lévis-Lauzon aura fait de lui une arme bien aiguisée contre la Nouvelle-Écosse.

C’est que le pivot, en plus d’être très intelligent dans ses prises de décisions, est tout simplement trop agile pour les fronts défensifs, faisant constamment pencher le rapport de force en sa faveur.

Sur le jeu d’option, il s’est avéré un atout que la défensive néo-écossaise n’a eu droite choix que de considérer tout au long de la rencontre, multipliant les ressources pour le contenir. Malgré tout, c’est aidé de son coéquipier Antoine Béchard-Bernier (#33 – Harfangs du Triolet) que les rouges ont rapidement pris une avance dans la rencontre prenant par surprise les visiteurs.

Le vent dans les voiles, la Nouvelle-Écosse s’est tout de même accrochée à ce qu’elle pouvait, multipliant quelques séquences productives fort de son jeu au sol alimenté par une ligne offensive travaillante et un porteur de ballon des plus puissants en Jayden Simmonds (#33).

L’athlète a d’ailleurs posé beaucoup de problèmes à la défensive de RSQ, frappant ses corridors comme un véritable marteau à chacune des chances disponibles. Cette remarquable attitude chez un porteur de ballon aura tôt fait de taxer l’adversaire qui s’engourdissait devant le train.

C’est d’ailleurs grâce à l’élément terrestre que la Nouvelle-Écosse s’est tranquillement mais surement faufilé en tête de la rencontre. Le tout mettant la table pour une fin de rencontre extraordinaire.

Avec quelques minutes à faire à l’engagement, la Rive-Sud de Québec s’avérait profondément refoulée dans sa zone, tirant de l’arrière 29-26. Véritable diable de tous les instants pour le rideau de fer adverse, Lukas Boulanger a montré tout son savoir-faire sur cette séquence qui s’est avérée cruciale.

Utilisant sa vitesse, le pivot a brisé les angles de poursuite adverses à de multiples reprises pour maximiser les gains de son équipe. Nous étions en mesure de retenir notre souffle chaque fois où le pivot a été en mesure de déborder l’unité adverse, sachant très bien que le coup de circuit était toujours une possibilité.

Et nous avions raison d’altérer notre respiration à chaque fois, car c’est sur une course de 41 verges que le pivot a redonné possession de la rencontre à son équipe, marquant un touché des plus importants à 1m59 de la fin du match.

Motivée, la Nouvelle-Écosse a présenté de solides courses du porteur Simmonds, qui ont été amputées par des pénalités coûteuses, notamment une pour rudesse qui aura clairement brisé le rythme de la rencontre.

Trop peu, trop tard, c’est par la marque de 33 – 29 que les représentants de la Rive-Sud de Québec signent une victoire digne d’une rencontre d’éliminatoires.

La troupe de Richard Savoir affrontera EMS en finale consolation dimanche, alors que la Nouvelle-Écosse jouera contre l’Outaouais, deux rencontres qui promettent d’être des plus intéressantes.

JOUEURS LES PLUS UTILES À LEUR ÉQUIPE

RSQ |Lukas Boulanger (QB – #23 Harfangs du Triolet)

Nova Scotia| Jayden Simmonds ( RB – #33 )

Statistiques du match et entrevue de match

[/dt_sc_fullwidth_section][dt_sc_gallery_item id= »13180″ /]