#TQC16 | La défense du titre est commencée

#TQC16 | La défense du titre est commencée

Cette fin de semaine, une étape de plus a été franchie en vue de la formation de l’édition 2016 d’Équipe Québec. Après trois camps d’évaluation, c’est maintenant deux journées complètes en équipement qui permettront aux entraîneurs d’inviter une cinquantaine de joueurs à l’étape ultime du processus, à Rigaud.

Dès les premiers instants du camp de Letendre, l’entraîneur-chef Marco Iadeluca n’a pas perdu de temps à passer son message : « Ce qui est le plus important pour nous, c’est d’avoir une équipe enthousiaste », s’est-il exprimé devant ses joueurs. Ce ton confiant et convaincu de l’entraîneur aura certainement propulsé la centaine d’athlètes qui espéraient tous être en mesure de laisser leur marque.

Tout ou rien

Bien entendu, le programme d’Équipe Québec est supporté par une riche tradition d’excellence qui, d’année en année, met la barre haute pour les nouvelles cohortes. S’il faut admettre que chaque édition a une saveur bien particulière, Marco Iadeluca est très confiant quant à la qualité de l’équipe qu’ils seront en mesure de présenter à la Coupe Football Canada : « Nous serons très agressifs et très rapides cette année », nous a-t-il confié.

« Notre front défensif risque de causer beaucoup de problèmes aux offensives adverses », d’ajouter l’entraîneur.

 

_DSC6702

 

Évidemment, devant un tel bassin de talent, les décisions deviennent souvent difficiles, alors qu’il n’existe pas de science exacte qui permet aux entraîneurs de départager la plus parfaite des décisions. Malgré tout, le temps a été en mesure de montrer que le programme d’excellence connaissait bien la recette du succès, entrant dans ce tournoi à la défense d’un titre remporté aux mains de l’Ontario l’an dernier.

Un camp en deux temps

Sous un soleil de plomb, les espoirs 2016 ont eu la chance de se faire valoir dans des conditions propices aux performances de haut niveau samedi dernier. Or, l’histoire fût tout autre pour la deuxième journée du camp, alors que Mère Nature est venue imposer son lot d’adversité aux athlètes. Se déroulant sous un déluge torrentiel, la partie intra-équipe a ainsi été ralentie par quelques difficultés d’exécution bien comprenables dans les circonstances.

Si cette situation a pu s’avérer frustrante à quelques occasions, la possibilité d’évoluer dans un tel niveau d’opposition aura certainement permis aux entraîneurs de lever le voile sur le caractère de leurs athlètes lorsqu’ils font face à l’adversité.

 

_DSC6807

Grandir sous la fleur de lys

Si l’expérience Équipe Québec est bénéfique pour les joueurs, le niveau de compétition qu’elle leur fait connaître leur offre un bagage incroyable dans leur parcours footballistique.

Interrogé à ce sujet, le secondeur Xavier Ouellet, qui a pris part à l’édition 2015 de l’équipe Québec – Blanc, était très éloquent à ce sujet : « Tout cela m’a apporté une expérience de football dans un calibre de niveau très élevé alors que j’ai eu la chance d’évoluer contre les meilleurs joueurs au pays. »

Tout comme la centaine d’autres joueurs avec qui il a compétitionné le week-end dernier, le Sherbrookois d’origine saura demain soir s’il aura la chance de défendre les couleurs de sa province : « Je me sens fébrile à l’idée d’entendre les résultats demain soir, confiant, mais quand même stressé », s’est-il empressé de nous partager.

En tous les cas, peu importe le résultat des sélections annoncé par les entraîneurs ce mercredi 8 juin, cette opportunité aura une fois de plus permis aux joueurs de la province d’élever leur niveau de jeu d’un cran en se mesurant à la crème de la crème.

Néanmoins, les jeux étant maintenant faits, c’est tous unis en bleu que nous verrons les joueurs consolider leur place dans l’alignement lors du camp de Rigaud à la fin du mois de juin. Après tout, même si tous ces athlètes proviennent de programmes aux couleurs différentes, c’est sous la même teinte de bleu qu’ils pourront assurer la défense de leur titre de champion lors de la Coupe Football Canada.

_DSC6239

 

NE MANQUEZ PAS L’ANNONCE DES SÉLECTIONS ÉQUIPE QUÉBEC!

 

TQC